Ecrire dans un langage clair et accessible

Une meilleure lisibilité des documents administratifs contribue à :

  • une meilleure information des usagers
  • un traitement plus rapide de leurs dossiers
  • une diminution des appels et des courriers/emails à traiter par les agents
  • une meilleure image de l’Administration

 

Un document administratif est clair si l’usager trouve facilement l'information, peut le lire rapidement, le comprend correctement et en mémorise les messages clés.

eWBS met à votre disposition un guide des bonnes pratiques en matière de lisibilité des documents administratifs.

Celui-ci s’appuie sur la méthode des 3R ‘Réfléchir – Rédiger – Réviser’ et comprend, en plus des bonnes pratiques, des astuces et exemples pour vous aider à rédiger vos documents divers dans un langage clair (courriers, communications, appels à projets, etc.).

Cette méthode vous permet également d’évaluer vos pratiques de rédaction actuelles afin d’identifier rapidement vos points forts et ceux sur lesquels vous pouvez vous améliorer.

Besoin d’exemples pour vous convaincre ?

En voici quelques-uns avec les corrections commentées.

eWBS vous accompagne...

Pour améliorer la lisibilité de vos courriers administratifs et autres types de documents tels que manuels, emails, rapports d’activité, etc.
 
Pour l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques en lisibilité
 
Pour la lisibilité et la simplification de formulaires à dématérialiser 
 
 
Pour plus d’informations sur ces accompagnements, contactez- nous via l’adresse : 
 
- support-production@ensemblesimplifions.be, si votre demande concerne des formulaires à dématérialiser
- support-conseil@ensemblesimplifions.be, pour tous les autres types d’accompagnements

Outils

Formations

Vidéos