Ecrire dans un langage clair et accessible
Une meilleure lisibilité des documents administratifs contribue à :
- une meilleure information des usagers
- un traitement plus rapide de leurs dossiers
-
une diminution des appels et des courriers/emails à traiter par les agents
-
une meilleure image de l’Administration
Un document administratif est clair si l’usager trouve facilement l'information, peut le lire rapidement, le comprend correctement et en mémorise les messages clés.
eWBS met à votre disposition un guide des bonnes pratiques en matière de lisibilité des documents administratifs.
Celui-ci s’appuie sur la méthode des 3R ‘Réfléchir – Rédiger – Réviser’ et comprend, en plus des bonnes pratiques, des astuces et exemples pour vous aider à rédiger vos documents divers dans un langage clair (courriers, communications, appels à projets, etc.).
Cette méthode vous permet également d’évaluer vos pratiques de rédaction actuelles afin d’identifier rapidement vos points forts et ceux sur lesquels vous pouvez vous améliorer.
Besoin d’exemples pour vous convaincre ?
En voici quelques-uns avec les corrections commentées.