Le partage de données

Les administrations doivent davantage partager leurs données entre elles. Le partage de données représente un moyen sûr et efficace pour collecter et transmettre des données authentiques.

Les données authentiques, c’est-à-dire reconnues légalement comme données de référence à valeur unique, sont disponibles au travers de ce qu’on appelle des « sources authentiques ».

Le partage de données repose sur le principe de « l'only once ».

Ce principe permet :

  • aux administrations d'accéder plus facilement aux données déjà collectées par d’autres et rendues accessibles au travers de sources authentiques;
  • aux usagers d'être sollicités uniquement pour les données non disponibles par ailleurs.

eWBS - au travers de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) - a une double mission :

  • travailler, avec différentes administrations wallonnes ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), à la création de nouvelles sources authentiques ;
  • permettre à ces mêmes administrations, au travers de l'échange de données, d’accéder aux données authentiques disponibles de manière sécurisée et dans le respect des règles en matière de protection des données.

Dans ce cadre, la BCED assure les fonctions essentielles pour les fournisseurs et les consommateurs de données, à savoir:

  • tiers de confiance, c’est-à-dire qu’elle offre des services garantissant la fiabilité de l’échange électronique des données ainsi que l’enregistrement de données en agissant en tant qu’entité indépendante ;
  • intégrateur de services, ce qui signifie qu’elle a pour rôle de fournir des services d’accès tant aux administrations consommatrices qu’aux sources authentiques (et ce, dans le respect du RGPD).

eWBS et la BCED vous accompagnent…

Contact : support-bced@ensemblesimplifions.be

Outils