Quelques nouvelles de la BCED
En cette fin d’année, la BCED (Banque Carrefour d'Echange de Données) vous présente ses dernières réalisations en matière de sources authentiques et d’accès à des données.
Du côté de la gestion des données
En ce qui concerne les nouvelles sources authentiques, la source des données relatives à l'identification des sites dits « Seveso » mise en place pour limiter les risques de survenance d’accidents a été officiellement désignée en mai 2020 dernier. Le gestionnaire de cette source authentique est le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.
D’autres désignations de sources authentiques au Gouvernement wallon ou à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles devraient suivre dans les prochains mois avec notamment :
- Le Signalétique des élèves (SIEL) de l’enseignement obligatoire – MFWB AGE (Administration générale de l’enseignement) : données signalétiques et scolaires des élèves au sein de l’enseignement obligatoire.
- Le Référentiel des études et des habilitations (HOPS) – ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) : source de données reprenant les informations référentielles des études et du droit légal qu’ont les Etablissements d’Enseignement Supérieur à organiser ces études (les habilitations).
- L’Inventaire centralisé des adresses et des rues – SPW Secrétariat général : source unique contenant les adresses et rues du territoire wallon, alimentant notamment l’inventaire consolidé au niveau fédéral (BestAdress).
- Le Référentiel des bâtiments et des voiries – SPW Secrétariat général : disposer, via ce jeu de données du PICC (Projet informatique de cartographie continue), de la source de référence en matière d’emprises des bâtiments et axes de voirie.
- L’offre touristique en Wallonie – CGT (Commissariat général au Tourisme) : source des données à caractère touristique et/ou administratif décrivant les infrastructures d’hébergement et les attractions (musées, itinéraires balisés, etc.) de la Wallonie.
Toutes ces démarches de labellisation visent à documenter le niveau de qualité de la source, à encadrer les échanges de données et à supporter la simplification administrative.
En marge des projets de labellisation, il est à noter que certains référentiels (non désignés officiellement comme « authentiques ») sont, d’ores et déjà, échangés via la BCED avec le Fédéral. On notera notamment :
- Les données d’homologation des véhicules – SPW Mobilité et Infrastructures : suite à la régionalisation de la compétence fédérale d’homologation des véhicules, la DIV est alimentée par les données wallonnes d’homologation.
- Les extraits conformes de sols – SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : ce jeu de données, contenu dans la BDES, permet d’attester un état de pollution éventuel du sol, passé ou présent, ainsi que les parcelles où s'exerce une activité posant un risque pour le sol. Il est notamment utilisé par les notaires dans le cadre de réalisation d’actes.
Du côté de l'échange de données
La BCED a développé 11 nouveaux services d’accès à des données authentiques en cette année 2020. Ces nouveautés portaient notamment sur l’accès aux données des personnes (registre national) et aux données des personnes en situation de handicap. La BCED fournit ainsi 35 services permettant aux administrations d’accéder aux données.
Ces 35 services ont permis 15 Mio d’accès à des données diverses pour nos administrations sur les 10 premiers mois de 2020.
Les trois plus gros consommateurs des services de la BCED sont le SPW Fiscalité, le FOREM et la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles (DGEO).
Les services offerts par la BCED les plus consommés sont le service Entreprise, le service Personne et le service Composition de Ménage.
Au niveau de BCED-WI, l’interface web de la BCED vous permettant de consulter les sources authentiques, 220.000 accès à des données ont été réalisés. Ce sont les données « signalétique » des personnes et les avertissements extraits de rôles qui ont été le plus consultés.
Depuis sa création, la BCED a pu répondre à 345 demandes d’accès à des données authentiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la BCED via l'adresse support-bced@ensemblesimplifions.be