logo fédération wallonie bruxelles logo wallonie

Utilisation du droit - Présentation simplifiée du droit

Présentation simplifiée du droit

Face au nombre très important d’informations, il est essentiel de présenter de manière simple les règles qui découlent des textes juridiques relatifs à une démarche. L’utilisation d’un langage administratif commun aux usagers et à l’administration, clair et accessible, permet meilleure compréhension des informations et des notions clés.

Les usagers doivent pouvoir comprendre directement le sens d’une information pour adopter le comportement adapté face à un contexte donné. L’administration doit rendre accessible l’information en ciblant l’information utile pour chaque usager.

La lisibilité, la visualisation et la vulgarisation sont des outils puissants pour d’une part, améliorer la communication des règles juridiques et d’autre part, faciliter l'appropriation des informations par les usagers.

La lisibilité des documents administratifs permet :

  • à l’administration, de structurer et de mettre en forme les informations qu’elle estime les plus pertinentes
  • aux usagers, de faciliter la lecture d’un document.

La visualisation de l’information permet :

  • à l’administration, de faire un « résumé visuel » d’une démarche, de mettre en image les informations et de les synthétiser
  • aux usagers, de comprendre en un clin d’œil un ensemble structuré d’informations complexes et les interactions qu’ils doivent avoir avec l’administration.

Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques qui sont sélectionnées en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à représenter : une carte, un schéma, une illustration, un graphique (interactif ou pas).

La vulgarisation juridique permet :

  • à l’administration, de transmettre un contenu et un message compréhensible, clair et synthétique
  • aux usagers, d’avoir une lecture simple, facilitée, concrète et structurée de l’information.