logo fédération wallonie bruxelles logo wallonie

Charges administratives - Catalogue de services

Accompagnement à l'analyse des pièces et des données d’une démarche administrative

Accompagnement à l'estimation des gains de charges administratives

 

La demande peut être adressée par le correspondant simplification de l’institution concernée par courriel à l’adresse support@ensemblesimplifions.be.

La liste des correspondants simplification est disponible sur le site d’eWBS à l’adresse http://www.ensemblesimplifions.be/correspondants ou accessible via la page d’accueil.

 

Accompagnement à l'analyse des pièces et des données d’une démarche administrative

Télécharger la fiche service

Dans le cadre d’une démarche administrative, une analyse des pièces et des données demandées à l’usager est effectuée et documentée dans un rapport. Ce rapport se base sur des critères permettant d’objectiver la possibilité de supprimer des pièces et/ou d’identifier d’autres moyens d’obtenir l’information demandée. L’objectif est de faciliter les démarches administratives pour l’usager et d’optimiser le traitement des demandes au sein de l’administration.

L’accompagnement du bénéficiaire a comme objectif que celui-ci puisse répéter ultérieurement l’exécution du service de manière autonome. Cette approche se décline comme suit : la présentation et la mise à disposition de l’outil développé par eWBS, la formation du bénéficiaire quant à son application, l’accompagnement dans la réalisation en cours du livrable et la vérification finale de ce qui a été réalisé par le bénéficiaire.

 

Accompagnement à l'estimation des gains de charges administratives

Télécharger la fiche service

Ce service estime la charge administrative liée à une démarche spécifique et portée par les usagers et l’administration. Une fois cette estimation réalisée sur base de la méthodologie développée par eWBS, l’administration concernée dispose d’une vision objective des gains de charges potentiels au sein de sa direction. Ce résultat peut être un support pour déterminer quelles sont les opportunités de simplification administrative.

L’accompagnement du bénéficiaire a pour objectif que celui-ci puisse répéter ultérieurement l’exécution du service de manière autonome. Cette approche se décline comme suit : la présentation et mise à disposition de l’outil développé par eWBS, la formation du bénéficiaire quant à son application, l’accompagnement dans la réalisation en cours du livrable et la vérification finale de ce qui a été réalisé par le bénéficiaire.