La gestion des données

En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les initiatives se multiplient dans le domaine de la gestion des données afin d’optimiser leur maîtrise et de permettre leur échange.
Dans ce contexte, la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) propose divers services aux administrations régionales et communautaires, pour disposer de données de qualité et pouvoir les partager au bénéfice des usagers (citoyen, entreprise, etc.).

Les données numériques au bénéfice de l’administration et des usagers

Auparavant considérée comme un simple élément constitutif d’une base de données, la donnée numérique occupe désormais une place prépondérante dans le cadre de la digitalisation croissante des activités de l’administration. En effet, actif stratégique pour l’administration, elle contribue notamment au pilotage des activités et des politiques publiques. En parallèle, elle constitue une réelle valeur ajoutée pour les usagers

Force est de constater que le nombre de démarches réalisables en ligne ne cesse d’augmenter. Selon les cas, les usagers bénéficieront de données partiellement pré-remplies grâce à la réutilisation de données déjà disponibles au sein de l’administration. Il s’agit de l’application du principe de l’only once

Partager des données… mais pas sans conditions !

Toutes les données de l’administration ne sont pas forcément utiles ou pertinentes à partager ou à réutiliser.
De plus, pour en permettre leur (ré)utilisation, les données doivent être considérées comme fiables par ceux qui les réutilisent (appelés ‘consommateurs’).
Enfin, pour s’assurer du respect des normes en la matière (notamment le règlement RGPD), les données ne peuvent être utilisées qu’en lien avec leurs finalités de traitement et par les personnes autorisées.

Dès lors, il faut pouvoir répondre à certaines questions :

  • Sur quels critères se baser pour identifier les données partageables ?
  • Comment définir, garantir, maintenir et documenter la « qualité » d’une donnée ? 
  • Quels sont les mécanismes à mettre en place pour respecter les normes de traitement et comment s’y prendre ?  

Toutes ces questions renvoient à différentes dimensions de la discipline appelée « gestion des données », c'est-à-dire l’ensemble des pratiques mises en place par une entité afin d’assurer la meilleure exploitation de ses données.

Dans ce contexte, forte de son expertise dans le partage de données, la Banque Carrefour d'Echange de Données (BCED) a désormais intégré à ses activités plusieurs services relevant de la gestion des données. Dès lors, elle offre à l’administration les moyens pour, d’une part, maîtriser les données sur le long terme, et d’autre part, disposer de données de qualité. 

La BCED s’est spécialisée dans 3 thématiques majeures de la gestion des données, toutes en lien avec un potentiel échange de données : 

  • le référentiel de données permet de garantir l'unicité de la donnée et de son descriptif ;
  • la source authentique légitimise le gestionnaire de données comme étant l'unique source à consulter, évalue le niveau de maturité de ce dernier et rend leur utilisation obligatoire ;
  • la qualité des données permet d'adapter la qualité des données en fonction des besoins des consommateurs de ces données (« fitness for use »).

eWBS et la BCED vous accompagnent …

  • pour mettre en œuvre et gérer une source de données ; 
  • pour devenir source authentique ;
  • pour disposer de données de qualité. 

Pour plus de précisions pour activer ces services, consultez le détail des services proposés.

Contact : support-bced@ensemblesimplifions.be

Outils