Le partage de données

Les administrations doivent partager entre elles des données et seront amenées à le faire de plus en plus. Cette obligation permet aux usagers de ne communiquer  qu’une  seule  fois  une  même  information  aux  différentes administrations (en application du principe de « l’only once »).

Les données authentiques, c’est-à-dire reconnues légalement comme données de référence à valeur unique, sont disponibles au travers de ce qu’on appelle des « sources authentiques ».

Les administrations peuvent ainsi consulter ou récupérer certaines données de la source authentique au lieu de les collecter une nouvelle fois auprès de l’usager.

Dans ce cadre, eWBS - au travers de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) - a une double mission :

  • travailler, avec différentes administrations wallonnes ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la création de nouvelles sources authentiques ;
  • permettre à ces mêmes administrations d’accéder aux données authentiques disponibles de manière sécurisée.

Par ailleurs, eWBS soutient la mise en œuvre d'une politique d’Open Data. Ce principe vise la liberté d’accès et d’utilisation de différentes données (non sensibles, pas à caractère personnel, …) aux usagers (citoyens, entreprises…) dans des formats facilement exploitables.

 

eWBS vous accompagne…

  • pour l’accès à des données issues de sources authentiques ;
  • pour la création de nouvelles sources authentiques ;
  • pour la sensibilisation et le support à la sécurité de l’information et à la protection des données ;
  • pour la sensibilisation et le support à la mise en œuvre de l’Open Data.

Contact : support-bced@ensemblesimplifions.be