L'échange de données

Un des moyens de simplifier la vie des usagers est d’organiser l’échange de données entre les administrations ou les OIP. Pour ce faire, la BCED les accompagne pour qu’elles récupèrent - lorsque c’est possible - des données authentiques déjà collectées par d’autres.

La BCED permet cet échange de données par la mise à disposition aux administrations de services adaptés à des besoins administratifs fréquents (par exemple le service de composition de ménage) ou plus spécifiques. Un même service peut de ce fait rassembler des données de plusieurs sources authentiques différentes pour répondre à ces besoins.

Lors des échanges de données, la BCED  gère également des droits d’accès et filtre les données échangées pour que seules les administrations disposant d’une autorisation ou d’un cadre légal valable accèdent aux données à caractère personnel. Elle veille également à ce que les données échangées soient en adéquation avec les besoins de l’administration, proportionnellement parlant.

De manière équivalente, la BCED organise la traçabilité et donc la transparence des opérations effectuées autour des données. Un usager peut dès lors s’informer à tout moment sur qui accède à ses données et dans quel but.

La BCED comme interface entre les sources authentiques et les services administratifs

 

L’administration obtient donc les données par un service de la BCED. Il n’est alors plus nécessaire de demander aux citoyens certains documents justificatifs tels que la composition de ménage ou l’avertissement extrait de rôle par exemple.

eWBS et la BCED vous accompagnent…

Si, en tant qu’administration, vous avez besoin d’informations déjà collectées par d’autres administrations, la BCED peut vous aider à récupérer les données, et à rédiger les demandes d’autorisation dans le cas de données à caractère personnel.

Plus concrètement, une fois les autorisations obtenues, il existe plusieurs options pour récupérer ces données :

  • via votre application métier (back office) si vous en avez une
  • via la création d’un accès à l’application BCED-WI (pour BCED Web Interface), un outil créé par la BCED pour consulter les données.

Vous pouvez également contacter la BCED pour des services et des données qui ne sont pas encore disponibles. Ces besoins seront pris en compte dans le développement de nouveaux services.

Contact : support-bced@ensemblesimplifions.be

L’application BCED Web Interface (BCED-WI)

Afin de faciliter l'accès aux données provenant de sources authentiques, eWBS et la BCED proposent l'outil BCED-Wi aux services ne disposant pas d'un back-office.

BCED-WI répond rapidement et simplement aux besoins des administrations confrontées aux situations suivantes :

  • Je dois consulter des sources authentiques 
  • Je n’ai pas d’application (métier) intégrée pour cette consultation
  • Je dois jongler avec différentes applications pour différentes sources authentiques

Mais BCED-WI ne permet pas la recherche de masse. Il s'agit donc d'une solution simple et efficace à mettre en œuvre dans une politique globale de partage de données, soumis à quelques conditions d'utilisation.

BCED-WI vous intéresse?

N'hésitez pas à demander vos accès à l'application et consultez l'engagement de confidentialité nécessaire.

Vous pouvez également contacter l'équipe support pour d'autres informations.

Si vous en êtes déjà utilisateur et que vous souhaitez approfondir votre connaissance de l'outil, consulter notre manuel d'utilisation. Nous mettons également une FAQ à votre disposition (au format PDF ou en ligne).

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